La Chirurgie Esthétique des Lèvres

Remodeler, redessiner, augmenter le volume des lèvres, relever des commissures tombantes… La chirurgie esthétique des lèvres comprend un panel de techniques adaptées aux diverses indications de rajeunissement et d’embellissement.

La chirurgie esthétique des lèvres à paris, Dr Riccardo Marsili

La chirurgie esthétique des lèvres combine toutes les procédures qui permettent d’améliorer et de modeler la forme des lèvres, d’en augmenter le volume, d’en redéfinir les proportions juvéniles ou de remédier aux dommages de la médecine esthétique bâclée (déplacement de silicone).

Nous assistons de plus en plus, à une médecine esthétique accentuée, des bouches gonflées et tombantes, qui perdent toute proportion avec le visage et deviennent une marque évidente d’un visage mal refait. Parfois, une petite chirurgie sous anesthésie locale vous permet de rétablir les bonnes proportions des différentes composantes des lèvres, tout en conservant un aspect naturel et sensuel.

Les avantages de la technique
  • Rajeunissement des lèvres
  • Augmentation du volume des lèvres congénitalement minces
  • Suppression du silicone

L'esthétique des lèvres

Les lèvres ont toujours eu un rôle central dans le visage: source de communication verbale (pour la production des sons) et non verbale (sourire, clin d’oeil, baiser). Elles sont donc un des points les plus observés et admirés du visage, éléments distinctifs de la beauté esthétique. Mais elles sont aussi une des zones les plus sensibles et vulnérables en ce qui concerne le vieillissement.

Le vieillissement des lèvres

Comment éviter de créer ces bouches monstrueuses, enflées, tombantes et peu naturelles que nous voyons dans la rue et à la télévision?

Il suffirait de comprendre mieux le processus de vieillissement et d’évaluer l’unité esthétique de la lèvre dans son intégralité. Je ne pense pas qu’il soit encore acceptable d’enlever les rides péribuccal (code barre), en gonflant excessivement avec de l’acide hyaluronique ou par des traitements de resurfaçage agressifs qui créent un aspect cartonné de la peau.
En effet, au fil du temps, il existe une réduction du volume du vermillon (la partie rouge) et un allongement de la lèvre supérieure qui, à un jeune âge, laisse découvrir sensuellement la partie la plus basse des dents incisives, alors qu’avec le vieillissement il s’allonge au-delà d’un tiers de sa longueur jusqu’à les recouvrir entièrement. Le muscle dépresseur de la bouche (OAC), constamment en contraction tonique, se manifeste par un abaissement des coins de la bouche, lui conférant un aspect triste et fatigué.

L’arc de Cupidon perd ses courbes naturelles, les colonnes filtres se réduisent jusqu’à disparaître, et le bord tend à s’éclaircir. Ceci est accompagné de l’apparition de rides profondes (à la fois sur les mêmes lèvres, ou bien dans les zones péri-orales), dites « code barre ou rides du fumeur », et par une grande sécheresse de la surface des lèvres, avec le vermillon qui perd sa consistance pulpeuse naturelle. En effet, la peau des lèvres est très mince par rapport à la peau du visage et elle est plus sujette à la déshydratation. Les lèvres sont également exposées aux agents extérieurs et au stress mécanique en outre, dû aux mouvements continus quand nous parlons et quand nous faisons des expressions différentes. Ceci implique que le tissu labial vieillit plus rapidement que le reste du visage.
Pour éviter un rajeunissement mal fait, les bouches « refaites » et peu naturelles, il faut tenir compte de tous ces éléments ensemble.

À chaque âge son traitement

Pour toujours obtenir un rajeunissement vraiment naturel, je considère les lèvres dans leur ensemble et étire chaque composant anatomique.

  • À 20 ans, quelques injections d’acide hyaluronique permettent de remodeler les lèvres, ce qui les rend plus charnues et attrayantes. Dans de rares cas, les personnes ayant des lèvres congénitalement trop minces, c’est à dire ayant la partie rouge (vermillon) pratiquement absente ou le filtre tubercule trop important, peuvent être traitées efficacement avec une petite intervention de chirurgie esthétique à effectuer en anesthésie locale, qui comprend l’avancement de la muqueuse interne et le lipofilling.
  • À 30 ans, j’associe quelques injections ciblées de botox à titre préventif pour la formation des rides verticales des lèvres, typiques des fumeurs. Cela me permet de ne pas devoir recourir aux quantités excessives d’acide hyaluronique pour traiter le code barre, sans jamais créér d’effet “gonflé”.
  • À partir de 40 ans, les lèvres commencent à perdre l’hydratation et j’associe des traitements avec du skin-booster pour une hydratation profonde et pour stimuler la production de collagène.
  • À 50 ans, quelques traitements de resurfacing légers (laser, dermaroller) peuvent être indiqués pour stimuler la réparation tissulaire et traiter les micro-rugosités. Les coins de la bouche deviennent tombants et quelques gouttes de botox me permettent de les relever délicatement.
  • À partir de 60 ans, la lèvre supérieure devient plus longue et il faut maintenir toujours un équilibre entre son volume et sa longueur pour ne pas créer cet aspect gonflé typique et tombant des lèvres mal faites. Un petit lifting des lèvres sous anesthésie locale me permet de récréer les proportions correctes et de pouvoir continuer avec les traitements hydratants à base d’acide hyaluronique.

Augmentation du volume des lèvres

Grâce à la technique de l’acide hyaluronique ou par le biais d’agrandissement chirurgical, il est possible d’augmenter le volume des lèvres de manière harmonieuse et naturelle grâce à une augmentation correcte de la projection des lèvres, qui seront plus charnues et sensuelles.

Il est possible de procéder à l’augmentation volumétrique de la chirurgie dans deux directions principales :

  • Les lèvres congénitalement minces ne peuvent pas être volumisées efficacement avec les injections d’acide hyaluronique parce qu’il manque une quantité suffisante de muqueuse pour accueillir l’acide hyaluronique. Une simple intervention en anesthésie locale permet d’avancer la muqueuse labiale depuis l’intérieur, sans aucune cicatrice visible, créant l’enveloppe suffisante pour être en mesure d’utiliser des injections de graisse ( lipofilling), en obtenant une augmentation significative de la partie rouge de la lèvre, durable et naturelle.
  • Les lèvres suffisamment développées ou qui ont perdu leur ton naturel (avec le vieillissement), peuvent bénéficier du lipofilling qui est une alternative plus durable aux injections classiques d’acide hyaluronique.
  • Dans la majorité des cas, les simples injections d’acide hyaluronique permettent d’obtenir un résultat naturel et agréable. L’acide hyaluronique est complètement résorbable. L’usage des techniques de comblement peut être combiné avec des traitements à base de botox pour atténuer les rides péribuccales, en réduisant la quantité d’acide hyaluronique nécessaire, et traiter la dépression des coins de la bouche.

Le lifting des lèvres

Nous voyons trop souvent des lèvres trop gonflées, avec un aspect tombant et totalement contre nature, qui est le résultat d’une médecine esthétique bâclée et excessive. Quand le vieillissement de la lèvre, en plus de développer les rides verticales classiques, étire et couvre toutes les incisives. Essayer d’éliminer les rides “code barres”, en gonflant la lèvre d’acide hyaluronique est une erreur commune et caractéristique de l’aspect peu naturel: la longueur de la lèvre (signe de personnes âgées) contraste avec la fermeté excessive (signe de jeunesse).

Les solutions pour obtenir un résultat naturel et élégant sont: arrêter d’hypergonfler la lèvre ou effectuer un petit lifting de la lèvre supérieure sous anesthésie locale. Les cicatrices sont cachées dans les ailes du nez, à l’intérieur des narines et à la base de la columelle. La lèvre supérieure devient ainsi courte. Il est donc de nouveau possible de procéder à une augmentation éventuelle du volume de la lèvre pour améliorer la consistance pulpeuse du vermillon et pour atténuer les rides verticales du code barres sans risquer un aspect peu naturel.

En outre, le lifting des lèvres est souvent la procédure de chirurgie esthétique qui a l’impact le plus important sur tout le visage parce qu’il en rétablit vraiment l’harmonie.

Rajeunir les lèvres par le lifting à paris, Dr Riccardo Marsili

Le retrait du silicone des lèvres

De nombreuses femmes cherchent aujourd’hui une solution aux dommages causés par le silicone. Heureusement, il est possible d’améliorer considérablement l’aspect des lèvres abîmées par les injections de silicone.

Le retrait de silicone des lèvres se fait par une incision entre la muqueuse humide et la muqueuse sèche, qui reste donc complètement invisible: de cette manière je peux retirer le silicone avec le tissu inflammatoire adjacent et recréer la forme de la lèvre que je veux. L’intervention primaire doit toujours être associé à une chéiloplastie de remodelage de la muqueuse, de manière à obtenir un résultat satisfaisant avec des lèvres bien définies. Je ne passe pas par l’épilation au laser du silicone parce que cela ne garantit pas la rigueur, qui n’a pas de résultat contrôlable comme pour la chirurgie et parce que le postopératoire est bien plus important que l’excision chirurgicale simple. Les cicatrices, en tout cas, sont cachées à l’intérieur de la lèvre.

Après avoir exécuté le retrait du silicone avec le remodelage des lèvres, après la guérison, vous pouvez envisager d’autres techniques d’amélioration des lèvres comme le remplissage avec de l’acide hyaluronique, le lipofilling (lipostructure des lèvres), les insertions de prothèses labiales, la greffe autologues de derme.

Après l’intervention

Dans les premiers jours suivants l’intervention, il peut y avoir un gonflement et un petit saignement d’infiltration. Il n’est généralement pas nécessaire de traiter la zone avec des médicaments. L’œdème disparaît en quelques jours et le résultat est immédiatement agréable.

A LIRE ÉGALEMENT

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit