Augmentation Mammaire Dual Plan
L’augmentation mammaire Dual Plan est indiquée chez les patientes qui présentent une poitrine avec des seins trop peu volumineux (hypoplasie) ou vidés suite à une grossesse ou à une perte de poids, ou en cas d’asymétrie mammaire. Une amélioration globale de la silhouette aura lieu aussi grâce à l’augmentation mammaire.
Le sein est le symbole par excellence de la féminité et il est important pour une femme de se sentir à l’aise avec cette partie de son corps. Un sein trop petit, ou dont le volume a diminué après une grossesse, une perte de poids ou une différence de symétrie mammaire, peut souvent créer un profond inconfort. La chirurgie plastique est la réponse à ces imperfections, améliorant l’harmonie de votre corps et votre perception de vous-même.
L’augmentation mammaire Dual Plan est une procédure de chirurgie esthétique qui vise à augmenter le volume des seins en insérant des implants mammaires biocompatibles qui donnent aux seins un aspect naturel et doux au toucher.
Lors de la première phase d’évaluation préopératoire, j’analyse les seins de la patiente, c’est-à-dire leur forme et leur taille, les éventuelles asymétries des aréoles et des mamelons ; je recommande le type de prothèse, en fonction de l’effet final à obtenir, et la technique chirurgicale la plus adaptée. Je montre les résultats obtenus en affichant une galerie avant/après de patientes ayant subi une augmentation mammaire.
Pour une augmentation mammaire Dual Plan j’analyse très attentivement l’anamnèse, c’est-à-dire l’histoire clinique du patient établie par le médecin traitant, car elle me permet de gérer la préparation à l’intervention de manière personnalisée, également du point de vue pharmacologique (anesthésie).
Parmi les précautions, je recommande de s’abstenir de prendre des médicaments particuliers comme l’Aspirine pour éviter les problèmes de coagulation, l’alcool, de limiter le tabagisme pendant au moins 2 semaines avant l’intervention, et d’interrompre tout traitement anticoagulant. Je donne des instructions précises sur le régime à suivre avant et après l’opération.
AUGMENTATION MAMMAIRE DUAL PLAN SUR PARIS
La poitrine est l’une des parties les plus importantes du corps de la femme parce qu’elle caractérise la féminité et la sensualité. L’augmentation mammaire dual Plan est une intervention de chirurgie esthétique qui vous permet d’augmenter sa taille, de corriger sa forme et d’améliorer son apparence avec un placement de l’implant derrière le muscle.
L’augmentation mammaire peut se faire par l’implantation d’implants mammaire de dernière génération et reste l’intervention la plus pratiquée en chirurgie esthétique, notamment parce qu’elle affecte le plus le bien-être psychophysique des patientes en améliorant aussi la silhouette, par-delà l’aspect esthétique de l’augmentation mammaire dual Plan.
Augmentation mammaire Paris Dual Plan avant après
LES TYPES DE PROTHÈSES MAMMAIRES
Chaque femme présente des caractéristiques et des attentes différentes par rapport à son souhait d’augmentation mammaire avec implants ou par graisse autologue ( Lipofilling ). La silhouette de chaque femme est différente ! Il existe donc une large gamme d’implant de style, de formes, de tailles, de textures, de volumes, de hauteurs et de projections différents. Le choix judicieux de ces caractéristiques, en relation avec les caractéristiques anatomiques de la patiente, assure un résultat naturel et harmonieux pour chaque augmentation mammaire dual Plan.
LES IMPLANTS MAMMAIRES EN GEL SILICONE
Les prothèses ou implants mammaires les plus utilisées en augmentation mammaire sont celles remplies de gel de silicone, (hautement cohésif), enfermée dans une enveloppe de silicone solide. Ce sont des produits absolument sûrs et fiables et, en cas de rupture après un traumatisme (événement particulièrement rare), les gels de silicone cohésifs modernes ne provoquent pas d’excrétion en dehors de la coque de la prothèse dans la poitrine.
Lors de l’augmentation mammaire dual Plan, compte tenu de la forme, les implants peuvent être divisés en 4 sections:
• Les prothèses anatomique en forme de goutte, grâce à la présence d’un gel très cohésif, elles permettent de conserver la forme anatomique du sein, avec un meilleur remplissage des pôles inférieur et minimum à un niveau supérieur.
• Les prothèses rondes assurent pour l’augmentation mammaire un remplissage même au niveau du pôle supérieur du sein qui peut être supérieur ou inférieur en fonction du type de gel de silicone utilisé, de leur projection et du site de l’implant dans la poitrine.
• Les prothèses ergonomiques, dernière génération de prothèse. Prothèses rondes constituées d’un gel de silicone particulièrement souple, similaire à la consistance du sein naturel. Si elles sont placées dans une chambre sous-modulaire avec une technique à dual plan, elles permettent un résultat extrêmement naturel pour la forme, la souplesse et le comportement avec la glande mammaire, car c’est la même prothèse qui prend la forme d’une goutte et s’adapte à la forme des seins à chaque mouvement.
• Les prothèses ovales: ce sont des prothèses ou implants de dernière génération qui leur permettent de s’adapter avant tout aux seins bas et larges, en projetant adéquatement la partie centrale. L’enveloppe est nano-texturée. La ptôse mammaire se solutionne différemment !
L’enveloppe des prothèses peut être de 3 types: texturée, lisse ou nano-texturée.
• Les prothèses texturées ont une surface rugueuse ; la texturation a été conçu dans l’espoir de réduire les contractures capsulaires. En fait, plusieurs études ont montré qu’il n’y avait pas de différence entre les prothèses lisses ou texturées en ce qui concerne le taux de contracture capsulaire. La texturisation, par contre, reste nécessaire pour que les prothèses anatomiques empêche la rotation, car elle permet à la prothèse d’adhérer aux tissus et à la glande. Les prothèses texturées peuvent être trouvées sous formes anatomiques ou rondes.
• Les prothèses lisses ou nano- texturées, par contre, ont une enveloppe plus molle qui contribue également à réduire leur palpabilité. Ils peuvent être ronds ou ergonomiques.
LES PROTHESES MAMMAIRE DE POLYURETHANE
En augmentation mammaire dual Plan la structure spéciale du polyuréthane composant les implants présente l’avantage de réduire presque complètement le risque de « contracture capsulaire » réaction indésirable provoquée par le durcissement excessif de la capsule tissulaire qui se forme spontanément autour de l’implant après son insertion, ils diminuent les risques de votre augmentation mammaire.
Les prothèses en polyuréthane pour l’augmentation mammaire dual Plan permettent d’éliminer le risque de rotation ou de déplacement de l’implant, ce qui les rend idéales notamment pour la conformation anatomique.
Ces avantages lors de votre augmentation mammaire dépendent du fait que le polyuréthane adhère plus que les implants de silicone « texturés » normaux, se fixant aux tissus dans la poitrine. Un chirurgien pourra vous en dire plus encore !
LE VOLUME QUI VOUS CONVIENT : LE KIT ENHANCE- BOOST PACK
Grâce à une grande variété de prothèses d’essai, il est possible de voir en consultation comment votre sein pourrait devenir et le volume de votre nouvelle poitrine : en tenant compte des mesures anatomiques effectuées lors des visites préopératoires et des attentes de la patiente, il est possible de personnaliser le choix de l’implant mammaire le plus approprié. Dans les cas où les patientes sont indécises sur le volume choisi, elles peuvent bénéficier du kit de mesure « Enhance », composé d’un soutien-gorge souple et de deux prothèses en silicone spéciales permettant de recréer la taille, le volume et les effets pouvant être obtenus après une augmentation mammaire dual Plan .
Le kit peut être porté sous les vêtements dans les jours qui suivent la visite et permet aux patientes d’essayer en toute liberté l’effet obtenu avec le type de prothèse choisi, en confirmant ou en choisissant un volume différent (plus grand ou plus petit). Enhance est une aide précieuse pour les patientes qui appréhendent le choix de volume de prothèses mammaires en consultation, cela leur permet de choisir en toute intimité le volume de poitrine qu’elles ont toujours souhaités en toute sécurité..
TYPES ET TECHNIQUES D’INTERVENTIONS DUAL PLAN
Pour moi, la patiente a un rôle central dans le processus décisionnel de toutes les composantes de l’intervention d’augmentation mammaire dual Plan : lors des visites pré-opératoires, après avoir pris toutes les mesures anatomiques nécessaires, montrer les photos des résultats opératoires qui peuvent être obtenus.
Dans le détail, il s’agit d’une courte incision de 3-4 cm dans la voie péri aréolaire ou infra mammaire mais, dans certains cas, j’effectue un accès axillaire, ce qui me permet d’éviter la présence de cicatrices visibles au niveau du sein. Afin de minimiser la visibilité des cicatrices, une suture particulière est réalisée qui prévoit l’absence de nœuds internes et l’absence de points externes qui doivent être supprimés. Les médicaments prescrits sont également importants pour améliorer le processus de guérison après l’augmentation mammaire dual Plan.
LA TECHNIQUE DUAL PLAN -PARTIELLEMENT-RETROMUSCULAIRE
Parmi les différentes techniques, celle actuellement considérée comme le « Gold Standard » pour la chirurgie d’augmentation mammaire est la technique dual plane, la technique la plus avancée et avec les plus grands avantages, qui permet de réduire le temps de convalescence et d’obtenir un résultat encore plus naturel.
La technique dual plan représente l’évolution de la technique rétromusculaire et consiste à positionner la prothèse mammaire derrière le muscle grand pectoral, en laissant la partie inférieure de la prothèse en position rétrogandulaire derrière la glande tout en assurant la couverture des parties supérieure et médiale.
Trois types de double plan peuvent être distingués sur la base de l’amplitude du décollement rétrogandulaire:
• DUAL PLANE TYPE I avec decollement retroglandulaire jusq’au bord inférieur de l’aréole.
• DUAL PLANE TYPE II avec décollement jusq’à l’arrière du mamelon.
• DUAL PLANE TYPE III avec redécollement jusq’au bord supérieur de l’aréole
Le type de dual plan à réaliser est choisi sur la base de la conformation anatomique du sein (plus le sein est ptotique, plus la dissection rétroglandulaire doit être large).
Cette procédure offre de nombreux avantages:
• Récupération postopératoire plus rapide après la pose de l’implant et plus légère avec réduction de la douleur postopératoire et retour plus rapide aux activités normales
• Augmentation de la sécurité et de la couverture de l’implant avec une visibilité réduite des bords de la prothèse et une réduction du risque de plissement de la peau.
• Forme extrêmement naturelle car le muscle écrase la partie supérieure de la prothèse, ce qui la rend plus à goutte
• Meilleur remplissage du pôle inférieur dans les seins relâchés (en évitant le phénomène de double bulle)
• Correction de la chute des seins sans cicatrices supplémentaires
• Facilité à effectuer des tests de diagnostic (tels que la mammographie)
• Excellent dépistage du cancer du sein dans sa zone centrale
• Diminution du risque de contracture capsulaire
• Associé à l’utilisation de prothèses rondes souples, il permet d’éviter les risques de rotation de l’implant et de réduire sa visibilité tout en maintenant un résultat naturel au niveau du pôle supérieur.
Dans les cas particulièrement choisis, une poche sous-glandulaire peut être indiquée pour la pose des implants, mais le Chirurgien esthétique Riccardo Marsili adopte le plus souvent la technique du dual plan, en l’adaptant à chaque conformation de la glande. Cela permet d’obtenir un résultat plus naturel grâce à une plus grande couverture de la prothèse, de réduire sa visibilité, sa palpabilité dans le temps, et permet également de relever les seins légèrement tombants sans recourir à des cicatrices supplémentaires. En outre, l’avantage supplémentaire est de réduire la période de convalescence et de réduire considérablement la douleur, car elle permet de relâcher les tensions sur le muscle grand pectoral.
LE POST-OPERATOIRE APRES VOTRE AUGEMENTATION MAMMAIRE
Surtout pour les deux prochains jours, la patiente peut avoir une sensation de sensibilité mammaire qui est facilement contrôlable avec des analgésiques ; le gonflement et quelques ecchymoses peuvent être communs. La sensibilité du sein et la possibilité de l’allaitement maternel sont préservées.
Le lendemain de l’opération, je fais le premier pansement en enlevant le pansement compressif et en remplaçant le tout par un soutien-gorge de sport confortable qui devrait être porté pendant 3 semaines. Ne pas utiliser drainages aspirants, déjà le jour après la chirurgie, vous pouvez prendre une douche et bouger ses bras calmement, en prenant soin, toutefois, de ne pas soulever des poids lourds (10-15 kg) au cours des deux premières semaines. Le patient ne doit pas prendre de médicaments. La technique dual plane permet de réduire considérablement la douleur et la récupération postopératoire est particulièrement rapide. Cependant, une interruption des activités sportives pendant 4 semaines est nécessaire.
Les visites postopératoires, incluses, sont programmées pour le jour suivant, à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et chaque année après l’opération.
Le résultat, bien que non définitif, apparaît après quelques jours seulement. Résultat final à 3-6 mois.
COMPLICATIONS POSSIBLES
Malgré la rareté en médecine, il existe certaines complications en augmentation mammaire dual Plan que je vous expliquerais en rdv telles que :
-
- Contracture capsulaire ; Il s’agit de la complication la plus fréquente en augmentation mammaire (3 à 4 % des cas) ; Bien que rare, pour réduire davantage le risque, je place la prothèse derrière le muscle, je prescris l’auto-massage à faire le matin sous la douche dès la première semaine postopératoire et je prescris un médicament spécifique sans effets secondaires. Ce placement derrière le Muscle vous sera expliqué en consultation où je vous expliquerais aussi toute la technique Dual Plan en détail.
Des complications beaucoup plus rares peuvent être :
- Infections, qui peuvent exiger un traitement antibiotique adéquat, pour éviter les risques, j’effectue la chirurgie en clinique à Paris ce qui garantit un niveau élevé de sécurité et d’hygiène ; de plus, au cours de la chirurgie d’augmentation mammaire, je pratique les procédures de stérilité les plus efficaces (technique sans contact) et une couverture antibiotique spécifique dans la période postopératoire.
- Hématomes, sont une complication générale de toute intervention chirurgicale ; bien que très rare, ils peuvent nécessiter un drainage.
- Altérations de la sensibilité de la poitrine, qui généralement se résolvent au maximum dans les 6-12 mois.
La cicatrisation après l’augmentation mammaire est généralement optimale et après quelques mois, les cicatrices deviennent presque invisibles. Pour minimiser le risque de cicatrices indésirables, Dr Marsili effectue une suture spéciale et des soins post-opératoires avec des crèmes spécifiques.
Amélioration des cicatrices
Le Dr Marsili utilise le Laser Urgo Touch pour améliorer l’aspect et la qualité de vos cicatrices après l’augmentation mammaire. Il déterminera si vous êtes éligible au traitement lors de votre entretien pré-opératoire pour l’augmentation mammaire.
Les tarifs détaillés, vous seront donnés en consultation, ainsi que toutes réponses à vos questions sur la pose des implants. Prenez rdv aussi pour en savoir plus sur la technologie Urgo Touch.