Abdominoplastie (Plastie abdominale)

Affiner la silhouette, perdre les poignées d’amour, retrouver le ventre d’avant la grossesse… L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique du ventre qui permet d’éliminer l’excès de peau et de graisse.

Plastie abdominale à Paris, L'opération pour lifter le ventre

L’abdominoplastie est l’une des opérations les plus fréquentes de chirurgie esthétique. Elle est indiquée chez les patients qui désirent avoir un abdomen plus tonique, éliminer l’excès de peau et de graisse, redéfinir les hanches et la musculature abdominale.

Avantages de la technique
  • Réduction de la graisse localisée dans l’abdomen
  • Réduction de la flaccidité abdominale
  • Amélioration de la posture
  • Réduction de la charge lombaire

Pour qui?

Grossesses, changements de poids, amaigrissements importants et autres conditions peuvent conduire à un abdomen flasque et tombant (abdomen pendant), à un excès de peau et de tissu sous-cutané, à des vergetures, à la perte de fermeté de la paroi musculaire (diastasis musculaire) ou aux hernies ombilicales.

Avant/après

 

  • Affiner la silhouette par l’abdominoplastie à Paris par le Dr Riccardo Marsili
  • Trouver une silhouette affinée avec l’abdominoplastie par Dr Marsili à paris
  • La chirurgie esthétique du ventre par le Dr Riccardo Marsili à paris

Galerie (en haut) – Les photos ont été prises 3 semaines après l’intervention.

 

  • L’abdominoplastie : élimination de l'excès de peau et de graisse par Dr Marsili à paris
  • L’abdominoplastie à Paris par le Dr Riccardo Marsili
  • Plastie abdominale - Chirurgie du ventre à Paris | Dr Marsili
  • Abdominoplastie à Paris - Chirurgie esthétique | Dr Marsili
  • Abdominoplastie avant et après intervention à Paris | Dr Marsili

La chirurgie de l'abdomen

La chirurgie esthétique de l’abdomen permet d’éliminer l’excès de graisse et de peau en permettant de corriger la séparation des muscles droit-abdominaux. L’abdominoplastie permet de récupérer la tension de la musculature abdominale afin d’obtenir un ventre plus plat, compact et bien défini.

Malgré la présence d’une cicatrice assez large, il s’agit d’une des interventions de chirurgie esthétique considérée comme les plus satisfaisantes de la part des patientes, puisqu’elle donne la possibilité de récupérer une silhouette plus mince et harmonieuse avec une meilleure posture abdominale. La cicatrice peut être cachée aisément sous les sous-vêtements ou le bikini, et elle est en tout cas moins visible que dans le passé.

L’abdominoplastie permet de corriger tous les abdomens qui présentent un excès de peau important (tablier abdominal) et, en particulier, qui ont un relâchement au niveau sur-ombilical. Dans ce cas, après avoir renforcé les muscles abdominaux, il faut procéder à la transposition du nombril afin de détendre tout l’excès de peau présent dans les cadrans supérieurs de l’abdomen.

Contre-indications

Au cours des visites pré-opératoires, une attention particulière est portée, tant par le chirurgien que par l’anesthésiste a évaluer la morbidité potentielle qui peut influer sur le résultat chirurgical ou augmenter le risque de complications. Les patients doivent informer sur leurs antécédents et les médicaments qu’ils utilisent. En général, le diabète non compensé, une anémie sévère, une diathèse hémorragique ou une obésité sévère sont des contre-indications à l’abdominoplastie.

Les résultats de l'abdominoplastie

Les résultats sont immédiatement satisfaisants. L’abdomen devient plus tonique et défini mais il faut attendre 3 mois pour le résultat définitif. Les cicatrices sont rouges et plus évidentes et tendront à devenir de moins en moins visibles dans les mois suivants.
Au-delà d’améliorer l’esthétique, l’abdominoplastie améliore également la posture, elle élimine et empêche les douleurs dorsales (en réduisant la charge de la zone lombaire) et permet de pratiquer des activités sportives avec une plus grande facilité et efficacité.
L’inconfort post-opératoire est généralement minime et la satisfaction des patients est en principe très élevée.

La technique du Dr. Marsili

La chirurgie abdominale (abdominoplastie) a accompli d’énormes progrès au cours des dernières années. J’utilise personnellement plusieurs précautions techniques afin d’accélérer la récupération post-opératoire, de réduire les risques classiquement associés à ce type de chirurgie et enfin d’améliorer la qualité et la forme des cicatrices ombilicales et inférieures.

En particulier, je pratique une série de points internes pour faire avancer les points de sutures et préserver les tissus fasciaux internes (abdominoplastie de haute tension supérieure). Par rapport à la technique traditionnelle de l’abdominoplastie, ceci permet une amélioration significative de la cicatrisation, et une atténuation des complications majeures de la technique classique (sérome). Le patient évitera ainsi le port pendant plusieurs jours, des drains d’aspiration ou des pansements de compression classiques autour de l’abdomen. En effet, mes patients peuvent se déplacer rapidement en quelques heures après l’intervention et peuvent prendre une douche le jour suivant: le post-opératoire est devenu, par conséquent, plus léger, plus rapide et beaucoup moins douloureux.

De plus, j’associe toujours une liposuccion de l’abdomen et des hanches: cela me permet d’une part de préserver les vaisseaux lymphatiques, d’accélérer la cicatrisation et de ne pas utiliser de drains d’aspiration, d’autre part, d’améliorer la forme des hanches et de réduire le reste de la graisse abdominale.

Enfin, je porte une attention particulière à la reconstruction d’un joli nombril: c’est la seule partie visible de la cicatrice quand on est sur la plage car elle reste hors du maillot de bain. Grâce à un dispositif spécial, il est possible de fixer la cicatrice en profondeur et de la rendre encore moins visible.

La Lipo-Abdominoplastie

Afin d’alléger l’ensemble de la région abdominale et redéfinir les hanches et le pubis, il est souvent nécessaire de débuter l’opération par une liposuccion de toute la zone. Grâce à l’évolution des techniques chirurgicales, la lipo-abdominoplastie est maintenant une procédure commune et sûre qui permet d’améliorer considérablement le résultat esthétique de l’intervention. Ensuite, on procède à l’ablation chirurgicale de l’excès de peau et à la remise en tension éventuelle de toute la bande musculaire. Les cicatrices dépendent de l’excès cutané qui est présent. Selon les cas, on procèdera alors à une abdominoplastie ou à une mini-abdominoplastie.

La chirurgie abdominale à Paris permet d'éliminer l'excès de la peau et la graisse, Dr Marsili

La mini-abdominoplastie

On procède, par contre, à la mini abdominoplastie lorsque l’excès de peau et de graisse est principalement liée à la partie inférieure de l’abdomen ou quand il y a la nécessité de corriger le relâchement musculaire (diastasis), comme par exemple après une grossesse. Dans ce cas la cicatrice est bien plus courte et le nombril n’est pas transposé mais seulement repositionné et par conséquent, il n’y a pas de cicatrice autour du nombril.

La mini abdomiloplastie à Paris corrige les relâchements musculaires liées à la partie inférieure de l’abdomen, Dr Marsili

Traitement du diastasis abdominal et des hernies

Lorsque les muscles abdominaux sont détendus et trop éloignés (diastasis des muscles droits de l’abdomen), comme par exemple à la suite de grossesses, l’abdomen devient globulaire et détendu et il est nécessaire de rapprocher la musculature par la synthèse de la bande musculaire. Parfois ils peut apparaître des hernies ombilicales ou para-ombilicales, qui peuvent être corrigées simultanément pendant l’abdominoplastie ou la mini-abdominoplastie, en remettant en tension toute la bande musculaire.

Abdominoplastie post-grossesse

Le diastasis ou séparation du muscle droit-abdominal est fréquent après la grossesse, surtout dans le cas de grossesses multiples et il peut entraîner une aggravation des maux de dos et une réduction de la stabilité du bassin. Cette condition ne s’améliore pas avec l’exercice physique et la physiothérapie ou les traitements esthétiques.

Aujourd’hui, l’abdominoplastie est une intervention qui permet de combiner la réparation de la musculature abdominale, l’élimination de l’excès cutané et la lipo-aspiration des tissus adipeux accumulés dans la taille et l’abdomen: le tout en une seule procédure, en rendant aux patientes l’aspect abdominal qu’elles avaient avant leur grossesse. À ceci s’ajoute, la possibilité d’améliorer considérablement l’aspect des cicatrices provoquées par l’accouchement.

Il est possible d’avoir d’autres grossesses à la suite d’une intervention d’abdominoplastie avec correction du diastasis des muscles droits abdominaux.

Les cicatrices

Les cicatrices restantes sont cachées sous la culotte: la cicatrice horizontale a une longueur variable en fonction de la quantité de peau et de graisse en excès qui sont enleveés.

En vérité, dans les abdominoplasties classiques, le nombril était jusqu’il y a peu de temps la partie la plus reconnaissable, avec une cicatrice circulaire bien visible même en maillot de bain et à côté de la dépression naturelle. Un petit “truc” vous permet de créer un lambeau de peau dans la partie inférieur du nombril qui est fixé en profondeur de telle manière à ce qu’aucune cicatrice ne soit visible et le résultat de l’abdominoplastie sera méconnaissable sur la plage.

L’abdominoplastie ou la chirurgie esthétique du ventre à Paris par par le Dr Marsili

Fig. – Exemple avant / après une reconstruction du nombril

Pour améliorer efficacement l’invisibilité des cicatrices, j’effectue une suture spéciale des tissus qui prévoit l’absence de noeuds intérieurs, afin de réduire l’inflammation qu’ils induisent et qui ne demande pas le retrait post-opératoire des points extérieurs cutanés. Cependant, la cicatrice est source d’attentions spéciales dans les mois suivants l’opération et il peut être parfois indiqué d’avoir recours aux thérapies spécifiques pour l’améliorer.

Interventions jumelées à l'abdominoplastie

Afin d’améliorer encore les résultats d’une abdominoplastie, il est possible de réaliser une liposuccion dans la zone des hanches ou un lipofilling avec l’injection de graisse autologue visant à remodeler les formes du corps pour une silhouette plus harmonique et proportionnée.

Post opératoire

L’opération est effectuée sous anesthésie générale et demande une nuit d’hospitalisation en clinique. Le jour suivant l’opération, le Dr. Marsili enlève le pansement compressif qui est remplacé par une gaine à porter 15 jours. Le patient doit commencer à se lever et à marcher pour reprendre progressivement toutes les activités quotidiennes. Il est également prescrit une prophylaxie de la thrombose avec de l’héparine et des bas de contention à porter les jours suivants l’intervention chirurgicale. Il peut y avoir des douleurs abdominales et une perte de la sensibilité pendant quelques jours qui sont traités avec les antalgiques prescrits. Le retour aux activités quotidiennes dépend du type d’intervention exécuté mais il est généralement possible après quelques jours. D’autre part, il faut attendre 4 semaines avant de reprendre une activité sportive.

Complications possibles

Quoique très rares, quelques complications sont possibles: l’hématome qui peut parfois demander le drainage chirurgical, la déhiscence de la plaie (mauvaise cicatrisation) qui peut nécessiter des pansements post-opératoires ainsi que des irrégularités résiduelles qui peuvent demander une petite retouche chirurgicale traitée sous anesthésie locale.

SÉCURITÉ ET COMPLICATIONS POSSIBLES

L’abdominoplastie et la mini-abdominoplastie sont des interventions fréquentes avec lesquelles il est généralement possible d’obtenir des résultats extrêmement satisfaisants.

Amélioration des cicatrices

Le Dr Marsili utilise le Laser Urgo Touch pour améliorer l’aspect et la qualité de vos cicatrices. Il déterminera si vous êtes éligible au traitement lors de votre entretien pré-opératoire.

En savoir plus sur la technologie Urgo Touch.

A LIRE ÉGALEMENT

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
4 votes
Moyennes : 4,50 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit