Le Lipofilling du Visage

La lipostructure ou lipofilling du visage est aujourd’hui la technique de choix pour le traitement du visage. Ce procédé d’injection de graisse autologue permet de couvrir une grande partie des indications de soin du visage.

Le Lipofilling du visage à paris, Dr Riccardo Marsili

Les micro-injections de graisse autologue sont aujourd’hui les meilleures injections pour le traitement du visage. La graisse présente des caractéristiques qui la rende supérieure à tout acide hyaluronique et offre un résultat définitif et naturel.

Les avantages de la micro-lipostructure:
  • Résultat naturel
  • Résultat définitif
  • Possibilité de rétablir les volumes en même temps dans toutes les zones du visage (paupières, front, tempes, pommettes, sillons nasogéniens, ligne mandibulaire, nez, joues)
  • Traitement simultané des rides et des volumes du visage
  • Pas d’effets secondaires ou de rejet
  • Récupération et retour à la vie social rapides
  • Régénération tissulaire: amélioration de la qualité de la peau
  • Possibilité de traiter les cernes

L’évolution des techniques de préparation et de micro injections de graisse autologue permet de traiter de manière spécifique et contemporaine tous les problèmes du visage.

  • Les volumes (tempes, pommettes, paupières, front, ligne mandibulaire et joue)
  • Les rides (sillons nasogéniens, lèvres, front, joues et rides fines)
  • La qualité de la peau, grâce à la régénération tissulaire induite par les cellules souches
  • Les cernes

Les avantages par rapport à l’acide hyaluronique sont :

  1. Résultat plus naturel parce qu’il remplace exactement le tissu sous-cutané perdu. Ce n’est pas un matériau étranger. Il ne tend pas à gonfler comme l’acide hyaluronique mais restaure sans enfler.
  2. L’amélioration globale de la peau grâce aux capacités de régénération des cellules souches et des facteurs de croissance présents.

Différences entre lipofilling et injections volumétriques d'acide hyaluronique

Les injections de graisse permettent d’éviter les visages identiques et surgonflés typiques de l’utilisation de l’acide hyaluronique.

En effet, les injections d’acide hyaluronique volumétrique, sur les zones telles que les pommettes et les tempes, tendent à “creuser l’oeil” en le rendant plus ancré dans l’orbite. Les yeux semblent plus “squelettiques”, par rapport à un visage au volume restauré. Ceci est caractéristique de ceux qui sont soumis à la médecine esthétique “en excès”. Les résultats, dans de nombreux cas, sont loin d’être naturels, avec des effets inesthétiques qui peuvent être aggravés par la suite si l’acide hyaluronique est utilisé dans les mauvaises zones, comme par exemple dans les paupières.

Le lipofilling avec graisse permet de restaurer les volumes du visage de manière plus naturelle en remplaçant exactement le même tissu perdu avec le vieillissement c’est-à-dire le tissu sous-cutané. Il est possible de l’utiliser pour traiter le contour des yeux en harmonisant le résultat global.

Les zones traitées avec la micro-lipostructure

Le lipofilling est une intervention qui permet d’obtenir un rajeunissement global du visage et qui peut être accompagnée dans certains cas d’un mini-lifting ou d’une intervention de blépharoplastie.

La technique de micro-lipostructure est indiquée en particulier pour les zones suivantes du visage:

  • paupières supérieures et inférieures
  • pommettes
  • tempes
  • joues
  • front
  • ligne mandibulaire
  • cernes

Lipofilling pour les volumes du visage

Surtout au niveau du tiers moyen et supérieur, le vieillissement du visage est caractérisé par une perte de volume des tissus sous-cutanés. Il est donc fondamental de rétablir les volumes perdus. L’utilisation de l’acide hyaluronique volumateur, très dense et réticulé, donne des visages gonflés et trop égaux. Par contre, les injections de graisse permettent d’obtenir un résultat plus naturel que l’acide hyaluronique au niveau des pommettes, des tempes, des joues et des yeux creusés.

Injections de graisse pour les rides

La technique révolutionnaire des injections de graisse autologue permet d’éviter l’utilisation de corps étrangers chimiques comme l’acide hyaluronique et de traiter les rides des sillons nasogéniens, péri buccales, du front, des pattes d’oie avec un remplissage naturel, définitif et simultané. Grâce à l’évolution des techniques de préparation, je peux utiliser la graisse en l’injectant à l’aide du micro-canules ou d’aiguilles ultra-fines, comme celles que j’utiliserais pour des injections d’acide hyaluronique.

Le traitement peut être effectué sous anesthésie locale et n’est pas douloureux..

Nanofat et cellules souches

Le nano-lipofilling est une technique innovante et révolutionnaire qui permet d’exploiter la capacité de régénérations des tissus des cellules souches et des facteurs de croissance. Grâce à une technique de préparation particulière, la graisse est injectée superficiellement dans le derme permet de traiter l’amincissement de la peau et sa légère rugosité par stimulation de la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.

Encore peu exécuté en Italie, le nanofat est l’évolution des techniques de mesothérapie mais, contrairement à celle-ci, il permet de traiter les dommages superficiels de la peau sans recourir à l’injection de substances étrangères chimiques, d’acide hyaluronique, de vitamines ou de peeling.

Il peut être aussi, un traitement efficace pour les cernes sombres car il permet un épaississement de la peau et une réduction de la visibilité des tissus sous-jacent.
Le nano lipofilling peut être utilisé comme technique isolée ou il peut être associé dans la même séance de micro lipofilling pour la correction des volumes et des rides.

Microlipostructure avec minilifting

Dans les cas les plus avancés, le vieillissement du visage se caractérise par une combinaison entre la chute des tissus (en particulier le tiers inférieur du visage) et la perte de volume (en particulier le tiers moyen et supérieur). Afin d’éviter les résultats artificiels de visages trop gonflés de la médecine esthétique moderne ou des lifting trop tirés des années 90, je pratique le minilifting de la partie basse du visage (cou et ligne mandibulaire) en l’associant à la restauration des volumes perdus au niveau du tiers moyen et supérieur (tempes, front, paupières, pommettes). Cela me permet d’obtenir un rajeunissement naturel sans cicatrices visibles et sans changer la physionomie.

Les nouvelles techniques du microlipofilling

L’intervention de lipofilling du visage comporte trois phases qui ont considérablement changé durant les dernières années grâce à l’introduction de nouvelles mesures.

Prélèvement de la graisse

J’effectue un prélèvement de graisse à l’aide de micro-canules beaucoup plus fines que celles utilisées dans le passé. Les points d’entrées sont donc plus petits et par conséquent les traumatismes cutanés sont minimisés. Le diamètre réduit de ces canules me permet de prélever les micro-adipocytes et cela présente de grands avantages, en particulier:

  • meilleur enracinement de la graisse, le volume injecté ne se réduit plus après l’intervention comme dans le passé et les résultats sont stables et définitifs,
  • il n’y a pas de risques d’apparition de kyste causé par les adipocytes trop gros.

Préparation de la graisse.

Je n’effectue plus la centrifugation de la graisse classique mais la graisse est filtrée et purifiée pour éliminer traces de sang et de fibrose. La graisse ainsi purifiée contient une grande quantité de cellules souches et peut être réinjectée de manière sûre dans les zones tels que le visage, le cou et le décolleté. Cette préparation a des avantages supplémentaires:

  • la graisse est plus fluide et cela me permet de l’utiliser avec une micro canule ou micro aiguille pour traiter les rides les plus superficielles ou pour une utilisation dans des zones délicates comme les paupières. Aujourd’hui il est possible de l’utiliser à la place de l’acide hyaluronique mais avec tous les avantages liés à la graisse autologue.
  • la centrifugation endommageait les cellules et en réduisait la vitalité, ce qui impliquait une réabsorption importante de la graisse injectée. Aujourd’hui, le résultat est, par contre, définitif

Injection de la graisse

J’injecte la graisse purifiée de manière appropriée dans les points spécifiques à traiter.

Après l'intervention

Quelques jours après l’intervention, il peut y avoir un oedème et une petite hémorragie d’infiltration au niveau du point d’entrée de la micro canule. L’oedème disparaît sous rapidement et les marques éventuelles de rougeurs peuvent être camouflées facilement par le maquillage.

Résultat

Une fois l’oedème des premiers jours disparu, le résultat est agréable, le visage paraît plus jeune et détendu. Dans les mois qui suivent, l’action régénérante des cellules souches et des facteurs de croissance améliorent le résultat, en rétablissant la production de collagène et en hydratant les tissus.

A LIRE ÉGALEMENT

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit