Traitement de la transpiration excessive (Hyperhidrose)

Extrêmement handicapante socialement, l’hyperhidrose, ou sudation excessive, est efficacement prise en charge en médecine esthétique. De précises injections de Botox neutralisent les glandes responsables durablement.

Traiter la transpiration excessive par injections de toxine botulique à paris, Dr Marsili

La peau de notre corps contient jusqu’à cinq millions de petites glandes destinées à la transpiration : les glandes sudoripares. Elles sont particulièrement concentrées sur des zones spécifiques: la tête, les aisselles, la paume des mains et la plante des pieds.

La fonction principale de la transpiration est de réguler la température corporelle. L’évaporation de la sueur permet d’évacuer la chaleur du corps et ainsi de le refroidir.
En cas de transpiration excessive sur certaines parties du corps, on parle d’hyperhidrose. Ce traitement ne comporte aucun risque pour la santé puisque l’on ne traite que l’excès.

Transpiration excessive

En condition normale, l’activité des glandes sudoripares ne pose pas problème mais elle peut devenir excessive en réponse à divers stimuli, physiques, nerveux, psychiques, chimiques ou métaboliques.

La transpiration excessive peut concerner diverses parties du corps et notamment:

  • l’hyperhidrose des aisselles
  • l’hyperhidrose de la paume des mains
  • l’hyperhidrose de la plante des pieds

Traitement de la transpiration | La toxine botulique

Les injections de toxines botuliques sont très efficaces dans le traitement de l’hyperhidrose (sudation excessive) des aisselles, mains et pieds.
C’est un traitement particulièrement efficace avec un énorme impact sur la qualité de vie des patients qui souffrent de sudation excessive. Ils peuvent à nouveau serrer les mains des autres sans problème et porter des vêtements de couleur sans risque d’auréoles de sueur embarrassantes.

Avantages

  • traitement ambulatoire non invasif
  • Réduction de la transpiration sur les zones traitées
  • Aucun risque sanitaire
  • Résultats de longue durée

Toxine botulique et transpiration

La toxine botulique de type « A » constitue aujourd’hui le meilleur choix dans le traitement de l’hyperhidrose des aisselles, mains et pieds, avec une efficacité prouvée jusqu’à 12 mois selon les zones traitées. Ce traitement a, de plus, l’avantage d’éviter l’intervention chirurgicale pour l’ablation des glandes sudoripares concernées. Par ailleurs, une fois terminé l’effet du traitement botulique, on constate généralement une reprise plus raisonnable de la transpiration permettant ainsi une poursuite des relations sociales sans devoir répéter le traitement.

Technique et procédure

Des doses minimes de botox sont injectées directement dans l’épaisseur de la peau des zones à traiter. L’action du produit permet de bloquer les transpirations nerveuses en inhibant le neurotransmetteur acétylcholine, provoquant la réduction drastique de la production de sueur. Cet effet est purement local sans risques de diffusion. Ce traitement se fait au cabinet, sans anesthésie locale ou générale.

Traitement des aisselles

Après l’application d’une crème anesthésique spécifique, on procède à la démarcation de la zone à traiter et on procède aux micro-injections intradermiques.
Le traitement est indolore, efficace après quelques jours pour une durée de plus d’un an et sans complications.

Traitement des mains

C’est le même procédé que pour les aisselles avec une efficacité d’environ 6 mois.
A noter que l’hyperhidrose palmaire peut causer une rare mais possible réduction de la force de préhension. Pour l’éviter, j’utilise une dilution spécifique et j’injecte exclusivement en intradermique.

Les résultats

Les résultats du traitement se manifestent dans les 2 à 3 jours suivant la séance. La durée des effets varie d’environ 12 mois en moyenne pour les aisselles à 5 à 6 mois en ce qui concerne les mains et les pieds. Il permet une réduction drastique de la transpiration excessive.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit