La Chirurgie de Réduction Mammaire

La mastoplastie réductive est une intervention qui vise à réduire le volume excessif de la poitrine, en cas d’hypertrophie mammaire ou pour en corriger une asymétrie. Le praticien va remodeler le sein en retirant les excès de glande mammaire et de peau.

Réduction mammaire par la mastoplastie, Dr Riccardo Marsili paris

La réduction mammaire est indiquée chez les patientes qui présentent une poitrine volumineuse ou vidée (hypertrophie mammaire). En retirant peau et glande en excès, en repositionnant plus haut l’aréole mammaire et en remodelant la glande restante, il est possible d’obtenir une forme plus agréable du sein, de corriger les asymétries éventuelles et de réduire tous les problèmes liés à l’hypertrophie mammaire.

Les techniques chirurgicales de réduction mammaire ont évolué considérablement au cours des dernières années. En effet, pour des seins très tombants et volumineux, on procédait à l’amputation et à la greffe de l’aréole mammaire, intervention qui permet de réduire les délais et d’obtenir facilement de bonnes formes en sacrifiant cependant la sensibilité du mamelon. Dans ma pratique, je n’utilise jamais la greffe de l’aréole mammaire, même pour les plus gros seins mais j’exécute des pédoncules porte-aréole qui en garantissent la vitalité et la sensibilité.

À qui s'adresse la réduction mammaire

La réduction mammaire est indiquée chez toutes les patientes qui présentent une poitrine trop volumineuse et qui veulent en améliorer l’aspect. L’hypertrophie mammaire peut être cause de dérangements multiples comme: douleur au dos et au cou, vergetures, dermatites au niveau des plis mammaires et difficultés pour les activités sportives. Grâce à la réduction mammaire, il est possible de corriger les éventuelles asymétries mammaires de forme et de volume en obtenant un sein plus agréable et compact

Avant l'intervention

Les consultations pré opératoires visent à comprendre le volume mammaire désiré de la patiente et à expliquer les avantages et désavantages de chaque approche chirurgicale possible. Il est important d’évaluer la qualité de la peau et de la glande attentivement et de prendre toutes les mesures anatomiques, afin d’adapter l’intervention spécifiquement aux désirs de la patiente et à la conformation anatomique de départ.

Avant de procéder à l’intervention de réduction mammaire, il est nécessaire d’effectuer une mammographie.

Les cicatrices

Selon le résultat désiré et le degré d’hypertrophie mammaire, il est possible de procéder à la réduction par trois types d’accès chirurgical:

  • Cicatrice aréolaire avec la technique du round-block. Pour les hypertrophies mammaires initiales.
  • Cicatrice aréolaire et verticale Pour les hypertrophies mammaires modérées. Si le volume à enlever est plus important mais que la patiente ne souhaite pas avoir de cicatrice horizontale, il est possible d’associer une liposuccion étendue des cadrans latéral et médial du sein qui permet de retirer le tissu mammaire en excès sans allonger les cicatrices ultérieures.
  • Cicatrice aréolaire en T inversé Pour les hypertrophies mammaires plus importantes. La cicatrice horizontale vient se cacher dans le sillon sous-mammaire.

Ces cicatrices font l’objet d’un soin particulier pour obtenir le meilleur résultat possible: je réalise une suture interne spéciale sans noeud, qui me permet de réduire l’inflammation dans la plaie et pendant les mois suivant l’intervention, je prescris des pansements spécifiques qui améliorent la cicatrisation.

  • Les techniques chirurgicales de réduction mammaire à paris
  • Les techniques chirurgicales de réduction mammaire par Dr Marsili
  • Les techniques chirurgicales de réduction mammaire, Dr Riccardo Marsili paris

Après l'intervention

En fonction de l’importance de la réduction mammaire, l’opération peut être effectuée en ambulatoire ou peut nécessiter une nuit d’hospitalisation en clinique. A la fin de l’intervention est appliqué un pansement élasto-compressif qui est enlevé par le chirurgien après 48 heures et remplacé par un soutien-gorge sportif de contention. Le soutien-gorge sportif doit être porté pendant au moins un mois, mais il est préférable de le porter le plus possible pendant les deux premier mois d’une façon générale. Il n’y a aucun fil à enlever.

Les visites post-opératoires sont programmées à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et tous les ans suivant l’intervention.

Post opératoire

Une période de repos de plusieurs jours est nécessaire et il est recommandé d’éviter les activités sportives pendant au moins 3 semaines. En général, l’oedème qui se forme se résorbe autour de 2 à 3 semaines ainsi que les ecchymoses éventuelles. Il peut y avoir une légère gêne pour remuer les bras, surtout dans les premiers jours, qui peut être contrôlée par les analgésiques prescrits. L’intervention de réduction mammaire n’est pas douloureuse.

Résultat

Le résultat est immédiatement visible, mais il faut attendre 3 à 6 mois pour apprécier le résultat esthétique définitif. Les cicatrices sont rouges et plus évidentes initialement. Elles tendent à s’éclaircir et devenir de moins en moins visibles au bout de 6 à 12 mois.

Avant et après

  • Corriger les seins tombants grâce à la technique de la mastopexie à paris
  • Réduire le volume excessif des seins par la mastoplastie, Dr Riccardo Marsili paris

Les grossesses

Une grossesse après une réduction mammaire est possible mais il faut savoir que, dans de rares cas, l’allaitement peut être compromis à la suite de la section éventuelle des galactophores nécessaire au repositionnement de l’aréole.

SÉCURITÉ ET COMPLICATIONS POSSIBLES

Généralement, la réduction mammaire est une intervention grâce à laquelle il est possible d’obtenir des résultats extrêmement satisfaisants. Elle est menée par des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique, et a lieu uniquement dans des cliniques aux normes sanitaires correspondantes. En Italie, malheureusement, la spécialisation en chirurgie plastique et esthétique n’est pas encore légalement obligatoire. Si bien que pour vérifier que votre chirurgien est effectivement spécialiste, la seule solution est de s’adresser directement à l’ordre des médecins. Master de second niveau ou autres dénominations bizarres de diplôme ne sont certainement pas équivalents à la spécialisation elle-même.

Bien que rares, les possibles complications liées à la réduction mammaire sont les classiques de chaque intervention chirurgicale : un saignement, ce qui peut nécessiter un éventuel drainage, une infection qui peut nécessiter un traitement antibiotique ciblé, la réouverture de la plaie, la cicatrisation défavorable et des éventuelles asymétries, qui peuvent être corrigées avec une petite séance de chirurgie en anesthésie locale.

Afin de réduire les risques et les résultats qui ne sont pas satisfaisants liés à cette intervention, assurez-vous auprès de l’ordre des médecins que votre chirurgien est en possession de la spécialisation en chirurgie plastique et esthétique.

Amélioration des cicatrices

Le Dr Marsili utilise le Laser Urgo Touch pour améliorer l’aspect et la qualité de vos cicatrices. Il déterminera si vous êtes éligible au traitement lors de votre entretien pré-opératoire.

En savoir plus sur la technologie Urgo Touch.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit