Traitement des Cernes

Cernes creux, cernes teintés, poches sous les yeux, le regard souffre du vieillissement. Par une combinaison de techniques de médecine esthétique, le praticien peut prendre en charge et traiter tous ces stigmates, sans chirurgie.

Featured Video Play Icon

Les cernes sont un problème très fréquent. Ils sont essentiellement de trois types de problèmes qui conduisent à la formation des cernes:

  • La pigmentation
  • Les cernes creusés (la vallée des larmes trop marquée)
  • Les poches de graisse

Ces trois problèmes peuvent survenir de manière isolée ou en combinaison entre eux, et il est nécessaire de traiter toute la zone dans sa globalité pour obtenir des résultats satisfaisants. Parfois l’indication est exclusivement médicale, grâce à l’utilisation de laser, peeling et injections d’acide hyaluronique, alors que d’autres fois il est nécessaire d’effectuer une petite intervention chirurgicale d’ablation des poches de graisse et de remplissage de la zone creusée avec de la graisse autologue.

Traitement des cernes : Avant / après

Les cernes creusés

Quand les cernes sont caractérisés par une dépression de la zone qui s’appelle « la vallée des larmes et sillon palpébro-malaire », la dépression crée une zone d’ombre où la lumière ne peut pas entrer et il est donc nécessaire d’effectuer un remplissage délicat.

En cas de cernes creux, il est possible de les traiter avec des petites injections d’acide hyaluronique étudié pour les paupières. Le traitement est réalisé en 10 minutes avec une micro-canule particulièrement fine et ne demande pas d’anesthésie. Le patient peut immédiatement retourner au travail ou sortir dîner. Rarement, il peut y avoir des petites ecchymoses qui disparaissent après environ 7 jours et peuvent être aisément masquées. La durée de l’acide hyaluronique dans les cernes est d’environ 2-3 ans.

En présence de cernes profonds, il est nécessaire d’effectuer exclusivement un traitement chirurgical de micro lipostructure. En effet, l’acide hyaluronique injecté en quantités excessives dans la paupière n’est pas résorbable et a tendance à gonfler et à créer des pseudo-poches inesthétiques. Dans ce cas, cependant, la graisse ne gonfle pas et a un effet extrêmement naturel. Il est possible de l’utiliser pour augmenter l’épaisseur de la peau et réduire la coloration des cernes.

En fait, la plus grande partie des complications d’injections d’acide hyaluronique se produisent précisément dans la zone péri-oculaire à cause d’une mauvaise administration. Je me trouve souvent à devoir corriger les problèmes liés aux injections d’acide hyaluronique dans les paupières en ayant recours à l’utilisation de la hyaluronidase. Voilà pourquoi, je suis convaincu que c’est un traitement qui exige une expérience chirurgicale majeure de la zone des yeux pour être en mesure de poser la bonne indication et d’utiliser la technique d’injection appropriée.

Les cernes pigmentés

La pigmentation des cernes peut être liée essentiellement à trois facteurs qui peuvent survenir seuls ou de manière combinée.

  • La vraie pigmentation de la peau: elle peut être traitée par un peeling dépigmentant spécifique. Afin d’en améliorer l’efficacité, je prescris un traitement à domicile à effectuer pendant les deux semaines précédant et suivant le traitement fait au cabinet de consultation. En fonction du type de pigmentation et des rugosités associées, un peeling TCA 35% peut être indiqué ou un peeling dépigmentant spécifique.
  • Lors de la transparence de la peau de la paupière: la subtilité de la peau palpébrale peut rendre tous les tissus sous-jacents visibles et assombrir toute la paupière. Dans ce cas il est nécessaire d’effectuer des traitements qui rendent la peau plus épaisse: laser fractionné ou injections de graisse et cellules souches.
  • À la présence d’un réseau vasculaire trop développé: la quantité excessive de vaisseaux visibles, rend plus sombre la paupière et il est nécessaire de les enlever avec quelques séances de laser vasculaire.

Les poches de graisse

En présence de poches de graisse, on doit recourir à l’ablation chirurgicale en trans-conjonctival, sans couper la peau et par conséquent, sans le moindre risque de changer la forme du regard. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de recourir à la micro-lipostructure de toute la zone péri oculaire afin d’éviter l’aspect trop creusé des blépharoplasties traditionnelles. La micro-lipostructure peut être complétée par la nano-lipostructure afin de rendre la peau palpébrale plus épaisse tout en réduisant la transparence et la coloration sombre. La nano-lipostructure est une méthode innovante qui implique l’injection au niveau du derme de cellules souches et des facteurs de croissance contenus dans la graisse et qui permet une régénération et un épaississement de la peau.

Pour ce type d’intervention il est nécessaire d’envisager une semaine de désocialisation liée à l’oedème et aux ecchymoses éventuelles. Une fois retirées, les poches ne reviennent pas et le résultat est définitif.

Hyaluronidase pour les complications d'injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique pour combler les cernes ou les paupières supérieures nécessite une expérience chirurgicale importante de toute la zone péri-oculaire. Lorsque l’acide hyaluronique est mal positionné dans un étage anatomique ou injecté en excès -par exemple en essayant de masquer les poches de graisse pour éviter la chirurgie- le résultat est généralement une hypertension persistante. En effet, dans ces cas, l’acide hyaluronique devient définitif, il a tendance à gonfler et à accentuer la couleur des cernes. C’est pourquoi il est nécessaire de ne pas effectuer de remplissage avec de l’acide hyaluronique chez les patients qui ont une indication chirurgicale.

Pour corriger certaines injections d’acide hyaluronique, je procède à l’enlèvement de l’ensemble de l’acide grâce à la hyaluronidase. La hyaluronidase est un antidote spécifique qui, après une séance d’injection est en mesure d’éliminer tout acide hyaluronique injecté. L’effet est immédiat et il y n’a pas temps de désocialisation. Parfois il est possible d’avoir un oedème ou ecchymose au niveau de la paupière inférieure qui persiste pendant quelques jours.
Ensuite, je procède au remplissage des cernes successivement selon la bonne indication. Cela peut être l’acide hyaluronique comme il peut être nécessaire de procéder à la micro-lipostructure et à l’ablation éventuelle des poches de graisse.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
6 votes
Moyennes : 4,50 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit