Otoplastie: La Chirurgie Esthétique des Oreilles

L’otoplastie est la chirurgie esthétique qui permet la correction des oreilles décollées, la réduction de lobes surdimensionnés ou la restauration de lobes dégradés. Ces techniques sont souvent peu invasives et les résultats définitifs.

La correction des oreilles décollées par otoplastie à paris, Dr Marsili

Les altérations des formes de l’oreille, comme par exemple les oreilles décollées, peuvent être corrigées par une simple intervention chirurgicale, exécutable en anesthésie locale.

Les oreilles "décollées"

Le problème des oreilles décollées n’influe pas sur la fonctionnalité de l’organe, cependant, du point de vue esthétique, cela peut être source d’inconfort psychologique. Le défaut est dû à une malformation du cartilage de l’oreille qui, étant privé d’un pli nommé anthelix, reste droite et proéminente plutôt que de se rabattre.

L'âge juste pour l'intervention d'otoplastie

Il n’existe pas d’âge particulier pour faire face à l’intervention d’otoplastie, à la condition que l’oreille ait terminé son développement: ceci arrive autour des 6 -7 ans. C’est la raison pour laquelle vous pouvez corriger à partir de cet âge-là.

L'intervention d'otoplastie

L’intervention est réalisée par le biais d’une petite incision derrière le pli de l’oreille à partir duquel on accède au cartilage, ce qui permet de remodeler de façon appropriée.

La technique chirurgicale doit tenir compte de nombreux aspects, y compris la forme des oreilles, leur dimension par rapport au visage, le résultat attendu. Il est du devoir du chirurgien de déterminer le type d’intervention la plus appropriée, de façon à pouvoir réaliser les attentes de chaque patient, tout en conservant les proportions du visage.

La technique du Dr Marsili

Afin de réduire les complications les plus fréquentes liées à cette intervention, je prends quelques précautions particulières:

  • Je n’enlève pas la peau derrière l’oreille comme dans l’otoplastie classique, parce que je ne veux pas modifier la forme de l’oreille à travers la mise en tension de la peau mais seulement par le remodelage du cartilage intérieur. Cela me permet de réduire considérablement le risque de cicatrisation hypertrophique.
  • Je maintiens les tissus sous-cutanés sous l’incision pour couvrir la suture interne cartilagineuse, avec l’avantage de réduire considérablement le risque d’extrusion des points intérieurs.
  • Contrairement à l’otoplastie classique, je n’exécute pas un râpage du cartilage sur le côté extérieur et je n’exécute pas de coupes cutanées visibles, qui sont à l’origine d’expositions cartilagineuses ou cicatrisations visibles
  • J’évalue la forme de l’oreille et les différents plis attentivement. Pour moi, l’otoplastie ne veut pas dire essayer de rapprocher l’oreille de la tête, mais c’est aussi lui conférer une forme agréable. Voilà pourquoi j’exécute une combinaison entre les différentes techniques de suture et de l’affaiblissement du cartilage.

Après l'intervention

À la fin de l’intervention, on place un pansement compressif pour une durée de 5 à 7 jours qui est remplacé par une bande normale pour cheveux à garder une semaine. Il n’y a pas d’agrafes de peau à enlever.

Le post-opératoire n’est pas douloureux et il est contrôlé par des médicaments contre la douleur.

Dans les jours qui suivent l’intervention, il est possible d’effectuer toutes les activités quotidiennes normales mais il est conseillé de se reposer les premiers jours. Il est possible de reprendre les activités sportives après deux semaines seulement , alors qu’il faut attendre 4 semaines pour les sports de contact.

Les visites post-opératoires

Le lendemain de l’opération, le Dr Marsili effectue le premier pansement. Les autres visites sont programmées ensuite à intervalle de 5-7 jours, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.

Les cicatrices

Les cicatrices dues à l’intervention d’otoplastie sont invisibles car elles sont dissimulées dans le pli arrière de l’oreille et font l’objet d’une attention particulière de la part du chirurgien pour éviter une éventuelle cicatrisation hypertrophique.

Les résultats

Les résultats de l’otoplastie sont visibles tout de suite et sont permanents.

Earfold

Earfold est la dernière innovation pour le traitement des oreilles décollées. Il s’agit d’un clip métallique qui plie le cartilage auriculaire et qui peut être implanté avec une brève intervention de quelques minutes sous anesthésie locale. Les effets sont immédiats, le clip est invisible et aucune bande de compression n’est requise pendant la période postopératoire.

Il peut être utilisé chez les femmes et les hommes, à partir de 7 ans. Il est indiqué dans les cas où les oreilles décollées sont causées par l’absence de pli cartilagineux ou par une hypertrophie de la conque et parfois les deux.

Avant l’intervention, il est possible de pré-déterminer le résultat obtenu grâce à la l’utilisation d’un clip externe malléable (Prefold) qui permet au patient et au chirurgien de définir l’effet désiré, en choisissant la meilleure position pour implanter Earfold.

Afin d’obtenir un meilleur résultat esthétique, Earfold n’est pas indiqué chez les patients présentant une hypertrophie excessive de la cuvette auriculaire. Dans ce cas il est conseillé d’effectuer l’intervention classique d’otoplastie qui permet de remodeler correctement tout le cartilage de l’oreille.

Earfold permet une chirurgie rapide avec une récupération postopératoire immédiate, cependant, certaines complications classiques comme à toute intervention chirurgicale sont possibles: des ecchymoses et des douleurs peuvent être présentes dans les quelques jours suivants l’intervention. Exceptionnellement, des infections ou une exposition du clip peuvent survenir.

Avantages:

  • Anesthésie locale
  • Résultats immédiats
  • Aucun bandage de compression
  • Rapidité

FENTE DU LOBE AURICULAIRE

Anesthésie locale
Temps opératoire 20 min
Ambulatoire

La fente du lobe auriculaire (division du lobe auriculaire) se produit principalement en raison de l’usage continu de boucles d’oreille lourdes ou, parfois à causes de traumatismes. En effet, les boucles d’oreille lourdes tendent à reposer sur le trou de l’oreille jusqu’à l’élargir progressivement et parfois couper le lobe en deux.
Avec une petite opération sous anesthésie locale, l’intégrité du lobe auriculaire peut être rétablie et après seulement 4 semaines, il est possible de porter à nouveau des boucles d’oreille. La cicatrice devient pratiquement invisible après quelques mois et la forme du lobe auriculaire est maintenue complètement.

Il est à déconseiller, cependant, de percer un nouveau trou sur la cicatrice effectuée parce qu’il pourrait être trop fragile et conduire à sa réouverture. Afin d’éviter de tels problèmes, il est préférable de faire le nouveau trou pour les boucles d’oreille à côté de la cicatrice.

À la fin de l’intervention, il est mis un petit pansement qui va maintenir la cicatrice et qu’il faudra garder jusqu’au contrôle avec le chirurgien (dans les 5-7 jours suivants). Aucun pansement à la maison n’est demandé et il y n’a pas de fils à enlever.

Parfois, il peut être nécessaire de reconstruire tout le lobe auriculaire à la suite de l’utilisation de dilatateurs ou de piercings qui sont progressivement augmenté de diamètre. Même dans ces cas, grâce à une technique appropriée, il est possible de reconstituer l’anatomie normale et la forme du lobe de l’oreille.

RÉDUCTION DE LOBE D’OREILLE TROP GRAND

Anesthésie locale
Durée d’intervention 20 min
Ambulatoire

Parfois, les lobes d’oreille peuvent être trop longs ou larges, par rapport à la morphologie du visage et des oreilles. La réduction de la longueur du lobe de l’oreille est une question plutôt fréquente car les cicatrices sont minimes et à peine perceptibles, ce qui permet une amélioration considérable de la forme des lobes.

Grâce à une petite intervention sous anesthésie locale pure, il est possible d’améliorer la forme et la longueur du lobe auriculaire. Au terme de l’intervention est placé un petit pansement qui doit être gardé jusqu’au contrôle post-opératoire (5-7 jours). Il y n’a pas de fils à enlever.

Les cicatrices sont en général très discrètes et après quelques mois deviennent pratiquement invisibles. Après 4 semaines, il est possible de faire un trou sur le lobe de l’oreille pour porter à nouveau des boucles d’oreille.

Les complications

Les complications possibles sont très rares et comprennent: l’hématome, l’infection, la cicatrisation, l’hypertrophie et la récidive qui peut demander une petite retouche.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit