Convalescence après l’augmentation mammaire

Vous aurez sur cette page des informations utiles sur la convalescence après une augmentation mammaire. N’hésitez pas à demander votre consultation à Paris ou à poser des questions via Whats app

Les patientes souhaitant faire une augmentation mammaire le font toutes pour des raisons propres et personnelle cependant toutes se rejoignent sur le besoin de savoir comment se passe la convalescence.

La convalescence d’une opération d’augmentation mammaire dure environ deux semaines, mais la période de convalescence est différente pour chaque personne. Elle varie d’une personne à l’autre et d’une opération à l’autre. Au cours des deux premières semaines, les patientes doivent éviter toute activité physique. La période d’inactivité et de rétablissement complet dépend principalement de la position des incisions et de la taille de l’implant.

Les mouvements des bras seront limités pendant les deux ou trois premiers jours suivant le traitement, surtout si la prothèse a été insérée sous le muscle.

Les patientes doivent veiller à porter des chemises boutonnées et facilement amovibles pendant leur séjour à la clinique et pendant les premiers jours suivant l’opération. Pendant cette période, la patiente doit s’abstenir de toute activité physique. La consommation d’alcool, de tabac et de tout anticoagulant est également fortement déconseillée.

Le Post opératoire de l’augmentation mammaire

Surtout pour les deux jours après l’opération d’augmentation mammaire, la patiente peut avoir une sensation de sensibilité qui est facilement contrôlable avec des analgésiques ; le gonflement et quelques ecchymoses peuvent être communs. La sensibilité du sein et la possibilité de l’allaitement maternel sont préservées. Le lendemain de l’opération, je fais le premier pansement en enlevant le pansement compressif et en remplaçant le tout par un soutien-gorge de sport confortable qui devrait être porté pendant 3 semaines.

Déjà le jour après la chirurgie, vous pouvez prendre une douche et bouger les bras calmement, en prenant soin, toutefois, de ne pas soulever des poids lourds (10-15 kg) au cours des deux premières semaines.  La technique dual plane permet de réduire considérablement la douleur et la récupération postopératoire est particulièrement rapide. Cependant, une interruption des activités sportives pendant 4 semaines est nécessaire. Les visites postopératoires, incluses, sont programmées pour le jour suivant, à 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et chaque année après l’opération. Le résultat, bien que non définitif, apparait après quelques jours seulement. Résultat final à 3-6 mois.

Convalescence après une augmentation mammaire comment cela se passe ?

L’augmentation mammaire est une intervention esthétique populaire utilisée pour modifier la taille des seins et améliorer l’esthétique. La durée de la convalescence varie d’une patiente à l’autre, mais le processus et les conseils de convalescence sont généralement les mêmes. Il est donc essentiel d’apprendre à quoi ressemble le processus de rétablissement avant de subir l’intervention afin de garantir des résultats optimaux.
  • Attentes en matière de rétablissement après une augmentation mammaire

Le temps nécessaire pour se remettre d’une augmentation mammaire varie d’une patiente à l’autre. En moyenne, les patientes ont besoin de 6 à 8 semaines pour se remettre complètement d’une intervention d’augmentation mammaire. Certaines femmes se sentent revenues à la normale après une semaine de convalescence, mais chaque personne a une expérience différente en fonction de son corps, de son âge, de ses antécédents médicaux et de son mode de vie.

Quelle est donc la durée de la convalescence pour les implants mammaires ? Voici les différentes étapes du processus de rétablissement d’un implant mammaire :
  • Les 24 à 48 premières heures : L’augmentation mammaire est généralement réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous le jour même de l’intervention. Toutefois, comme vous ressentirez encore les effets de l’anesthésie, vous devriez demander à un ami ou à un membre de votre famille de vous raccompagner chez vous. Veillez également à ce que quelqu’un soit présent à la maison le premier jour, au cas où vous auriez besoin d’aide.
    Vous devrez vous reposer et vous hydrater pendant les 24 à 48 premières heures de votre convalescence. Installez-vous confortablement avec des oreillers et des couvertures supplémentaires pour assurer un confort optimal et gardez à portée de main de l’eau potable, des en-cas et des aliments nutritifs pour éviter de vous pencher. Il est également conseillé d’avoir de nombreux divertissements (livres, films, musique) pour vous occuper pendant que vous vous détendez. Si le chirurgien vous recommande des médicaments sur ordonnance pour soulager la douleur, demandez-les à l’avance afin de les avoir sous la main lorsque vous rentrerez chez vous après l’opération d’augmentation mammaire.
  • La première semaine après votre opération
    La première semaine de convalescence après une opération d’implantation mammaire est généralement la phase la plus inconfortable. Il est courant de ressentir une gêne que vous pouvez gérer avec des analgésiques, ainsi que des ecchymoses et des gonflements autour des seins et de la poitrine, qui s’atténuent progressivement au fur et à mesure de la guérison.
    Cependant, vous devriez commencer à vous sentir mieux vers la fin de la première semaine de guérison de l’augmentation mammaire. Un Dr augmentation mammaire et pose implant mammaire vous encourage à marcher légèrement dans la maison dès que vous vous sentez capable de le faire. Cela facilite la circulation du sang et aide à prévenir la formation de caillots sanguins. Écoutez votre corps et reposez-vous chaque fois que vous en ressentez le besoin.
  • Semaines 3 à 6 après votre chirurgie mammaire
    Au cours de cette phase de récupération des implants mammaires, vous reprendrez progressivement vos activités habituelles. La plupart des femmes peuvent reprendre le travail une ou deux semaines après l’augmentation mammaire. Mais si votre travail nécessite de soulever des charges lourdes ou une activité physique intense, Un Dr augmentation mammaire et pose implant mammaire vous recommande de prendre plus de temps pour assurer une guérison suffisante de votre corps.
    À ce stade, l’inconfort, les ecchymoses et les gonflements devraient avoir considérablement diminué. Un chirurgien plasticien certifié surveillera attentivement votre rétablissement et vous informera du moment où vous pourrez reprendre vos activités régulières et des exercices légers. À ce stade, vous pouvez intégrer de légères activités cardio à votre routine, mais vous devez vous abstenir de toute activité intense.
    De nombreuses femmes peuvent reprendre des exercices cardio intenses et des exercices pour le bas du corps après environ quatre semaines. En revanche, vous devrez vous abstenir de faire des exercices pour la poitrine et de soulever des charges lourdes jusqu’à environ six semaines après l’opération.
  • 6 mois après votre opération d’augmentation mammaire
    La durée de la convalescence après une augmentation mammaire dépend en grande partie de la façon dont vous respectez vos routines de convalescence. Il peut s’écouler jusqu’à 3 ou 4 mois avant que vous n’obteniez vos résultats définitifs. En effet, il faut du temps pour que les gonflements résiduels disparaissent et que les implants mammaires se placent correctement.
    Un Dr augmentation mammaire et pose implant mammaire recommande de ne pas acheter de nouveaux bikinis et soutiens-gorge avant que les résultats définitifs ne soient visibles. La taille et l’apparence de vos seins peuvent subir de légères modifications pendant plusieurs mois avant qu’ils n’atteignent leur taille et leur forme définitives.
Conseils pour une récupération en douceur après une augmentation mammaire
En fin de compte, la durée de la convalescence après une augmentation mammaire dépend de la façon dont vous gérez les douleurs et les gonflements considérables qui surviennent après l’intervention. Il est préférable d’investir dans un ou deux soutiens-gorge de récupération afin de réduire la douleur et d’accélérer la guérison.
Ces soutiens-gorge sont spécialement conçus pour maximiser le confort post-opératoire et assurer la stabilité de l’implant. Ils favorisent également la circulation et une légère compression, assurant ainsi un bon drainage lymphatique. N’oubliez pas de porter votre soutien-gorge en permanence après l’opération, et veillez à ce qu’il soit doté d’un tissu respirant, de bretelles réglables, d’un design sans coutures et d’un ajustement sans pression.
Vous devez également préparer votre maison et votre garde-robe avant de vous rendre à l’intervention. Faites le ménage, préparez vos repas et achetez vos vêtements à l’avance pour assurer un rétablissement en douceur, en particulier au cours de la première semaine. Veillez à vous reposer suffisamment et à approvisionner votre cuisine en aliments sains et en boissons hydratantes afin d’accélérer le processus de guérison.
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

    Rappel gratuit

    Augmentation mammaire