Convalescence après une abdominoplastie ?

Abdominoplastie ou mini abdominoplastie à Paris | Dr Marsili
30Set
7Avr

Tout le monde sait maintenant en quoi consiste une abdominoplastie. Cependant, de nombreuses personnes ont des doutes sur ce type de chirurgie. Principalement parce qu’ils ne sont pas clairs sur ce qui peut se passer après. Dans cet article, nous parlerons de la récupération, du suivi, des astuces pour maintenir longtemps les résultats obtenus. Et, bien sûr, tout effet secondaire ou comportement déconseillé.

L’abdominoplastie : une procédure désormais courante

Il est important de préciser que la chirurgie, même esthétique ou plastique, reste une chirurgie. Avec tous les risques associés à toute chirurgie. C’est pourquoi il est très important de contacter un chirurgien spécialisé et qualifié. Qui exigera, avant de déclarer un patient apte à subir une abdominoplastie, un entretien cognitif et un examen préopératoire.

  • Entretien d’introduction

C’est le premier contact entre le chirurgien et le patient. Au cours de cette réunion, vous pourrez

  1. rencontrer le Dr Marsili et voir la structure, afin de procéder aux évaluations appropriées ;
  2. expliquez vos problèmes au médecin ;
  3. discutez avec le Docteur Marsili de vos attentes quant au résultat que vous souhaitez obtenir ;
    décider, avec le chirurgien, de la meilleure approche pour éliminer et corriger votre défaut.

Visite préopératoire

Il s’agit de la deuxième étape préopératoire. Une fois le problème et l’objectif établis, le médecin recommandera une série de tests.
Typiquement :

  1. un bilan sanguin, qui n’est rien d’autre que la liste des analyses sanguines recommandées avant toute opération ;
  2. un électrocardiogramme ;
  3. d’autres tests de diagnostic si nécessaire.

Cette documentation sera vérifiée et analysée par le chirurgien plastique lors de la visite préopératoire. Qui déterminera si vous êtes apte à subir une abdominoplastie.

Risques de l’abdominoplastie

Si elle est pratiquée par un médecin spécialisé et compétent, sur un patient en bonne santé et jugé apte, l’abdominoplastie n’est pas une intervention qui présente des risques majeurs. En dehors du faible pourcentage que présente toute chirurgie.
Comment se déroule l’intervention

L’abdominoplastie est réalisée sous anesthésie générale. Dans de rares cas, si nécessaire ou pour les besoins du patient, il est possible d’opter pour une anesthésie partielle. Un hôpital de jour est nécessaire, c’est-à-dire un séjour dans l’établissement médical du matin de l’opération jusqu’au soir du même jour. Ici aussi, subjectivement, il est possible que le chirurgien recommande de prolonger l’hospitalisation et que le patient doive passer la nuit sur place.

Que se passe-t-il lorsque vous vous réveillez de l’anesthésie post-abdominoplastie ?

Exactement ce à quoi vous devez vous attendre après une opération. Le client est réveillé de l’anesthésie, ses signes vitaux sont vérifiés et il est conduit dans sa chambre. Où il se reposera et restera sous observation pendant un jour ou un jour et une nuit. Après cela, il sera libéré, avec toutes les instructions à suivre à la maison. Vous reviendrez à la clinique pour des contrôles jusqu’à ce que la plaie chirurgicale soit complètement guérie. Ensuite, un programme de contrôles périodiques, appelé suivi, sera organisé pendant environ un an.

Convalescence

Dans les heures qui suivent l’abdominoplastie, le patient peut ressentir un certain inconfort, une gêne ou une douleur. Tous ces légers désagréments sont calmés par une simple thérapie anti-douleur. Si nécessaire, elle peut également être poursuivie à domicile. Avant la sortie, le chirurgien vérifiera la cicatrice et effectuera le pansement. Une fois à la maison, le patient doit se reposer pendant un ou deux jours, puis reprendre progressivement ses activités habituelles. La convalescence est une période très subjective. Certaines personnes s’en sortent très bien et, après une journée, se sentent déjà capables de se lever et de retourner au travail. D’autres préfèrent prendre quelques jours de repos et suivre un programme plus lent. Il est juste que chacun soit à l’écoute de son propre corps et se comporte de la manière qui le met le plus à l’aise. Pour autant que cela soit conforme aux suggestions du médecin.

La visite postopératoire

Quelques jours après l’abdominoplastie, le patient est invité à retourner voir le chirurgien qui a pratiqué l’intervention. Il s’agit de pouvoir lui dire comment il se porte, si des problèmes ou des doutes sont apparus. Et aussi pour contrôler la cicatrice et, si nécessaire, effectuer un nouveau pansement professionnel. A cette occasion, il est également possible de revoir les indications thérapeutiques, d’éliminer les éventuels médicaments antidouleur, de demander s’il est possible d’intensifier les activités déjà commencées.

Le Dr Marsili prévoit toujours une hospitalisation pour 1 nuit. Il revoit la patiente le lendemain matin pour faire le pansement avant le retour a la maison. Il préconise dès le 2ème jours 1 douche par jour.

Gaine chirurgicale après une abdominoplastie

Après une chirurgie abdominale, il sera bon de porter une gaine chirurgicale de contention. Il sert à maintenir les tissus compacts, à protéger la zone, à limiter les vibrations dues aux mouvements. Ce dispositif doit être porté pendant environ un mois. Toutefois, dans ce cas également, il est important de se rappeler que tout est très subjectif. Par conséquent, selon l’avis du chirurgien, la gaine peut être portée moins ou plus longtemps.

Reprise du sport

En général, le patient qui a subi une abdominoplastie peut, s’il s’en sent capable, recommencer à faire du sport après environ un mois. Bien sûr, il sera important de reprendre de manière progressive. Intensifiez l’entraînement dès que vous vous sentez prêt et que la zone abdominale ne donne plus de gêne.

Le suivi

Le suivi post abdominoplastie durera environ un an. Il consiste en une série de rencontres, à intervalles réguliers, avec le chirurgien. En fait, les résultats de l’opération ne sont pas tout à fait visibles immédiatement. L’apparence de l’abdomen s’améliorera de semaine en semaine. En effet, le gonflement va disparaître, les tissus vont guérir, la cicatrice va s’éclaircir. Afin de vérifier le bon déroulement de tout ce processus, il est important de revoir votre chirurgien plusieurs fois au cours des douze mois qui suivent l’opération de lifting du ventre.
abdominoplastie

Après une chirurgie abdominale :
  1. Il est important d’apprendre à pratiquer un mode de vie vertueux, avec une alimentation contrôlée et un protocole d’entraînement adéquat ;
  2. Eviter de nouvelles grossesses, c’est pourquoi il est toujours conseillé de recourir à l’abdominoplastie lorsque l’on est sûr de ne pas vouloir d’autres enfants ;
  3. Prenez soin de la peau de l’abdomen avec d’excellents produits cosmétiques ;
  4. Menez une vie saine et active et tenez compte, dans votre entraînement, à la fois des séances de cardio pour garder votre poids sous contrôle et des séances d’abdominaux pour garder vos muscles fermes et toniques.
Et la cicatrice ?

La cicatrice de l’abdominoplastie est généralement basse, de sorte qu’elle est facilement cachée par des sous-vêtements ou des maillots de bain. Au fil du temps, il deviendra plus léger et plus plat. Toutefois, si vous souhaitez la traiter pour la rendre encore moins visible, il existe plusieurs options. Comme, par exemple, les traitements au laser ou les séances de dermaroller.

Auteur : Docteur Riccardo Marsili

  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

    Rappel gratuit