La Chirurgie Esthétique du Regard (Blépharoplastie)

La blépharoplastie est une des interventions chirurgicales de rajeunissement du regard et des paupières. Esthétiquement, les yeux sont essentiels, il est donc impératif de choisir les techniques les plus fines pour préserver l’identité du regard.

Blépharoplastie à Paris, chirurgie esthétique des paupières par Dr Marsili

Avec la blépharoplastie additive, je parle toujours de chirurgie du regard. Car, pour obtenir un résultat vraiment naturel, je ne m’arrête pas seulement sur les paupières mais j’évalue en même temps le tiers moyen du visage, les tempes, les sourcils et la squelettisation des orbites. Je fais une chirurgie des paupières sur mesure, en évaluant attentivement le type de vieillissement avec l’étude des photographies du patient lorsqu’il était plus jeune: je veux recréer ses paupières propres et non pas des paupières similaires chez tous les patients.

Les yeux sont la partie centrale du visage: modifier le regard implique de changer complètement la physionomie. La blépharoplastie classique, en enlevant toute la peau en excès crée un regard squelettique, vide. Un effet chirurgical qui change les visages et les rend tous similaires (surgical look).

Avec la blépharoplastie additive, après avoir enlevé la peau et les poches de graisse en excès, je fais une lipostructure des paupières et du tiers moyen du visage ce qui me permet de corriger la squelettisation des yeux en récréant la plénitude typique de la jeunesse et la continuité normale entre les différentes parties du visage. J’enlève les poches de la paupière inférieure en passant par l’intérieur (approche transconjonctivale), et seulement à la fin j’enlève la peau en excès à travers une cicatrice invisible cachée sous les cils.
Éviter l’approche classique de la blépharoplastie me permet de ne jamais changer la forme des yeux et du regard, et de réaliser un rajeunissement sur mesure pour chaque patient.

La chirurgie du regard comprend une série de techniques tels que, la blépharoplastie additive, le traitement des cernes, le lifting des sourcils, la lipostructure du tiers moyen et supérieur du visage. Elle est conçue pour rajeunir l’aspect des yeux en corrigeant les imperfections qui, avec l’âge, rendent le regard plus fatigué et alourdi.

Les avantages de la technique
  • Rajeunissement du regard
  • Rajeunissement des paupières
  • Traitement des cernes
  • Réduction des rides autour des yeux

En vieillissant, le regard peut apparaître plus fatigué et alourdi en raison de l’affaiblissement des muscles péri-oculaires, des accumulations de graisse responsable des poches au dessous des yeux, ou de la réduction des volumes pouvant créer des cernes sombres rendues plus évidentes par la réduction de la micro circulation avec la stagnation du sang dans la zone sous-oculaire.

La blépharoplastie supérieure et inférieure

J’opère toujours en ayant devant moi une photographie du patient plus jeune: cela me permet de réaliser un vrai rajeunissement du visage et d’éviter de changer la forme des yeux. En effet, je n’effectue pas de blépharoplastie classique avec le but d’enlever le plus de peau possible car cela crée généralement un regard creusé et différent.

Dans la paupière supérieure, j’enlève la peau en excès, en positionnant la cicatrice dans le sillon palpébral, de façon à la rendre invisible et je refaçonne le muscle orbiculaire pour redéfinir la forme de la paupière. En effet, chez la plus grande partie des patients, la peau semble être plus en excès qu’elle ne l’est réellement. Elle est comme un sac plein qui s’est vidé, il faut enlever l’excès cutané, sculpter les tissus intérieurs et rétablir la perte de volume: c’est la vraie différence par rapport à la blépharoplastie traditionnelle.

Dans la paupière inférieure, j’enlève les poches en passant par l’intérieur, en transconjonctivale et sans aucune cicatrice. Dans le cas où il y aurait de la peau en excès, je l’enlève par pincement (« pinch ») à la fin de l’intervention, en cachant la cicatrice sous les cils. Cela me permet de ne pas risquer de dessiner des yeux “ronds”, tout en améliorant les rides présentes. Je réserve la blépharoplastie inférieur traditionnelle avec l’étirement du muscle orbiculaire et une cicatrice longue seulement à des cas précisément sélectionnés.

Dans certains cas, l’intervention de blépharoplastie peut avoir une valeur fonctionnelle au delà de l’esthétique: elle peut en effet faciliter la vue et rendre l’oeil moins fatigué.

  • La Chirurgie Esthétique du Regard à paris, Dr Riccardo Marsili
  • Rajeunissement du regard par la blépharoplastie à paris, Dr Riccardo Marsili
  • La blépharoplastie à paris, Dr Riccardo Marsili

Blépharoplastie : Avant / après

  • Blépharoplastie à Paris - Chirurgie des paupières | Dr Marsili
  • Blépharoplastie à Paris - Photo avant après | Dr Marsili
  • Chirurgie des paupières à Paris - Chirurgie esthétique | Dr marsili
  • La blépharoplastie : Rajeunissement du regard et des paupières à paris

La blépharoplastie additive (micro-lipostructure)

Dans le passé, on pensait que pour rajeunir le regard il suffisait d’une intervention de blépharoplastie qui enlève toute la graisse et l’excès de peau, donnant comme résultat des yeux vides, un regard à l’aspect chirurgical et un visage changé. Aujourd’hui, grâce à l’évolution des techniques pour la préparation de la graisse, il est possible de combiner la blépharoplastie à la microlipostructure.

J’utilise la lipostructure sur 3 niveaux pendant la blépharoplastie:

  • au niveau des paupières supérieures, inférieures et des cernes pour restaurer la plénitude perdue
  • au niveau des tempes vidées pour élever le sourcil et ouvrir le regard
  • au niveau des pommettes pour compléter le rajeunissement du regard et traiter les poches malaires.

Cela me permet de rajeunir toute la partie centrale et haute du visage en obtenant un résultat harmonieux et naturel.

Il est également possible d’améliorer la partie basse du visage en traitant les sillons nasogéniens, la ligne mandibulaire, les rides de la bouche et les joues creusées.

Traitement des cernes

Le traitement des cernes est un traitement complexe qui doit être ciblé en fonction de chacunes des causes possibles.

Lorsque la peau des paupières est trop fine et colorée, il est possible d’utiliser les capacités régénératrices des cellules souches présentes dans les injections de nano-graisse, en rendant la peau plus épaisse et en réduisant sa transparence. La nano-graisse est la dernière évolution en termes de traitement par injection de graisse et il est possible de l’utiliser soit pendant la blépharoplastie additive, soit comme un traitement isolé. De plus, souvent, les cernes sont liés aussi à une perte de volume au niveau de la « vallée des larmes” et peuvent être traités simultanément par des micro-injections de nano-graisse.

Lorsque les cernes sont liés à la présence d’une quantité excessive de capillaires, il est possible d’effectuer des séances de laser vasculaire pour réduire leur visibilité.
Dans d’autres cas, l’utilisation de peeling dépigmentant peut être indiquée pour éliminer le teint coloré.

Lifting du sourcil

Le lifting du sourcil permet d’améliorer le résultat de la blépharoplastie en ouvrant le regard et en alignant le sourcil dans la bonne position. Il peut, éventuellement, être indiqué comme traitement isolé.

Le soulèvement du sourcil peut être réalisé de différentes manières:

  • Si le patient a les tempes vides, le remplissage par lipofilling ou acide hyaluronique permet de le remonter doucement dans la bonne position.
  • Dans les cas les plus avancés, un lifting direct des sourcils peut être effectué par une incision invisible (qui se cache le long des sourcils et qui peut être faite sous anesthésie locale) ou grâce à un lifting temporal.

Dans certains cas, le lifting du sourcil peut être effectué de manière très efficace avec des micro-injections de botox, sans altérer ou affecter le regard.

Après l'intervention

L’intervention se déroule en salle opératoire en ambulatoire afin que le patient puisse rentrer chez lui le jour même. Un oedème est fréquent sous les paupières, ainsi que des saignements d’infiltration qui disparaissent après 4 à 7 jours selon le type d’intervention réalisée. Il ne faut pas appliquer de pansements occlusifs sur les plaies. Il est important de ne pas s’exposer au soleil pendant toute la durée des ecchymoses éventuelles.

Pansements

Le patient ne doit pas appliquer de pansements occlusifs mais simplement nettoyer la cicatrice et appliquer des gouttes oculaires, dans les premiers jours qui suivent l’intervention. Aux endroits où il a été retiré de la peau, les micro-points sont enlevés après 5 à 6 jours. Le Dr Marsili s’occupera personnellement du pansement le jour suivant l’intervention et de l’ablation des fils. Les visites de contrôle sont programmées à 1, 3, 6 et 12 mois.

Résultat

Il varie selon le type d’intervention réalisée. Au bout de 5 à 7 jours, le résultat apparaît déjà agréable. Il faut attendre entre 3 à 6 mois pour le résultat définitif dans le cas de l’utilisation de la graisse.

Sécurité

La chirurgie des paupières est une chirurgie sûre avec une reprise sociale rapide si elle est réalisée par des spécialistes qualifiés pour ce type de chirurgie et dans les cliniques appropriées. S’adresser à un vrai spécialiste permet de réduire les risques et d’éviter les résultats non satisfaisants liés à ce type d’intervention.

A LIRE ÉGALEMENT

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
4 votes
Moyennes : 4,25 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit