Abdominoplastie ou mini abdominoplastie : comment choisir ?

Abdominoplastie ou mini abdominoplastie à Paris | Dr Marsili
30Set
7Nov

Malgré les régimes, le sport ou encore les soins amincissants, certaines personnes ont des difficultés à retrouver une silhouette affinée et harmonieuse. Ils conservent alors la « petite bouée » au niveau du ventre. Les causes de ce petit embonpoint sont nombreuses. Bien souvent, cette disgrâce inesthétique survient suite à des grossesses successives, des variations de poids ou encore une absence d’activité physique.

Aujourd’hui, la chirurgie esthétique du ventre a fait beaucoup de progrès et de nombreuses personnes y ont recours chaque année. Avoir un ventre plat aujourd’hui n’est plus aussi difficile et de nombreuses techniques existent comme l’abdominoplastie ou la mini abdominoplastie. Alors comment choisir ?

L’abdominoplastie

L’abdominoplastie permet de corriger l’embonpoint au niveau du ventre que ce soit des excès de graisse ou des altérations cutanées ou musculaires. Elle agit donc sur trois éléments :

  • La graisse : le chirurgien ôte la graisse au niveau du ventre.
  • La peau : les excès de tablier abdominal, qui apparaît suite à une grossesse ou un amaigrissement important, sont retirés.
  • Les muscles : raffermissement de la paroi abdominale en cas de distension.

Cette intervention est donc indiquée chez les personnes présentant un excès de peau au niveau du ventre, des vergetures ou un relâchement de l’abdomen. Elle peut être prise en charge par la Sécurité Sociale dans certains cas. En effet, si elle est pratiquée sur d’anciens patients obèses ou s’il s’agit d’enlever le tablier abdominal qui recouvre partiellement ou totalement la région pubienne, l’opération est prise en charge.

Au cours de l’opération, le chirurgien réalise des incisions et retire la peau abîmée. Il va ensuite extraire les graisses en excès grâce à une lipoaspiration du ventre. Enfin, il remet les muscles en tension.

Pour une abdominoplastie, le praticien élimine donc de manière globale l’excès cutané. La peau du ventre est redrapée et le nombril repositionné. La paroi musculaire peut être refixée, le chirurgien réalise alors un resserrement des muscles du grand droit.

La mini abdominoplastie

La mini abdominoplastie ne vise qu’à traiter les légers relâchements de l’abdomen présents dans la région sous le nombril. Ainsi, l’excédent cutané retiré est plus modéré et ne concerne que la peau sous le nombril.

La mini abdominoplastie est donc indiquée chez les personnes présentant un excès de peau sous le nombril, mais aussi en cas d’excédent cutané minime, voire inexistant au-dessus. Elle est aussi indiquée en cas de relâchement musculaire sous le nombril ou dans les cas où le nombril est implanté haut.

Au cours de cette intervention, le praticien réalise alors une liposuccion du ventre et va traiter un décollement de la partie inférieure de l’abdomen. Une remise en tension de la peau est alors effectuée. Le chirurgien peut aussi faire une éventuelle remise en tension des muscles abdominaux sous le nombril.

Lors d’une mini abdominoplastie, il n’y a pas de transposition du nombril, il n’y a donc aucune cicatrice ombilicale. De même, la cicatrice située au niveau du maillot est plus courte que celle d’une abdominoplastie totale.

Quelles différences ?

La principale différence entre abdominoplastie et mini abdominoplastie est le décollement de la peau. Elle ne remonte pas au-dessus du nombril dans le cas d’une mini abdominoplastie contrairement à une abdominoplastie. On notera aussi une absence de cicatrice autour du nombril ou un nombril légèrement abaissé dans le cas d’une mini abdominoplastie.

Le choix entre les deux n’est donc pas simple et dépendra de la localisation de votre embonpoint. Ainsi, s’il s’agit d’un léger relâchement de l’abdomen situé entre le pubis et le nombril, le chirurgien vous conseillera plutôt une mini-abdominoplastie. Si, en revanche, la zone est plus étendue, il sera alors nécessaire de réaliser une abdominoplastie complète.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
2 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...
  DEMANDE D’INFORMATIONS

DEMANDE D’INFORMATIONS

Remplissez le formulaire en ligne pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir des informations sur les interventions ou les traitements

Rappel gratuit